Bien utiliser… Le compagnon Diététique

Le compagnon diététique est là pour vous aider à construire votre repas. Il est divisé en 2 parties : une partie « Guide » où vous retrouverez les grands principes de l’évolution de nos besoins et une partie « Votre repas pas après pas » où vous pourrez construire votre repas de façon adaptée à votre besoin.

Le guide Diététique

Retrouvez les grands principes nutritionnels selon l’évolution de nos besoins… Notre société évolue, nos besoins aussi…

Votre repas « pas après pas »

Cette fonctionnalité vous permet de matérialiser votre besoin calorique en visualisant des portions d’aliments.

Le principe

En vous inscrivant sur DietMotiv, vous avez complété des questionnaires qui permettent de définir votre besoin énergétique théorique. C’est l’apport énergétique « cible ». A partir de cet apport énergétique cible, nous avons défini une répartition en 4 repas : Petit déjeuner, 2 repas principaux et 1 collation. Ceci permet d’obtenir un niveau calorique « cible » pour chaque repas.

Important : ce n’est qu’une répartition théorique. Vous devez privilégier vos sensations : autrement dit si vous n’avez pas faim, vous ne mangez pas. Si vous mangez, vous disposez de repères concrets pour estimer les quantités dont vous avez besoin.

Pour chaque repas, vous choisissez les aliments que vous avez envie de manger, vous en affichez une portion et en définissez les quantités. Choisissez tous les aliments en dehors des féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule, blé, pain, semoule).

Une fois que vous avez validé tous les aliments, vous choisissez le féculent que vous avez envie de manger et l’Appli DietMotiv vous donne une estimation de la quantité possible allant d’une version « hypocalorique destinée à la perte de poids » à une version« normocalorique destiné à un poids stable ».

Prenons un exemple

La première étape : choisir votre repas… Exemple le petit déjeuner

La deuxième étape : le choix des aliments que vous souhaitez manger au petit déjeuner en dehors des féculents

La troisième étape : le choix des féculents. Par exemple le pain blanc. Votre Appli DietMotiv vous donne une estimation de la quantité de pain selon le besoin énergétique cible du repas. Dans cet exemple de petit déjeuner, la quantité va de 2 tartines pour un apport hypocalorique à 6 tartines pour un apport normocalorique.

Remarque : si l’Appli DietMotiv ne vous donne qu’un seul chiffre… par exemple, dans l’exemple ci-dessus, si la réponse avait été 6 fois la portion affichée, cela signifie que pour une diététique hypocalorique, l’apport énergétique est couvert et qu’il n’y a plus de place pour l’aliment choisi. Dans l’exemple ci-dessus, si la réponse avait été : « 6 fois la portion affichée », cela signifie que pour l’apport hypocalorique, il n’y a plus de place pour 1 tartine.

Dernier point : Si l’Appli DietMotiv vous donne des repères, ce que vous ressentez reste le point le plus important : autrement dit, vous arrêter quand vous n’avez plus faim. L’objectif du compagnon diététique est de travailler ce que l’on appelle la densité énergétique c’est à dire la quantité d’énergie apportée par un certain volume d’aliments.

Quand utiliser le compagnon Diététique ? Ma Reco

Vous pouvez utiliser le compagnon « Votre Repas Pas après Pas » à différents moments :

En dehors des repas : pour simuler différentes structures de repas selon votre besoin. Pour faire des expériences.

Pendant le repas : pour avoir une idée de la quantité de féculents correspondant à votre besoin théorique et évaluer cette quantité selon votre sensation de faim.

A vos fourchettes…

http://www.dietmotiv.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :