Et si vous faisiez une « Hypnopause DietMotiv »

Dr Dominique Boute – Concepteur de DietMotiv –

L’hypnose Ericksonienne est un état de conscience modifié qui permet de s’apaiser ou de démarrer un travail à un échelon involontaire ou inconscient. L’hypnose est un état d’éveil différent et non un état de sommeil. En hypnose, on est toujours conscient de tout ce qui se passe.

Il y a différentes phases dans l’entrée en Hypnose. La première est l’induction qui permet de passer de la conscience critique (quand on réfléchit, on analyse, on pense etc.) à la conscience modifié : l’état hypnotique. Cet état hypnotique permet de profiter de différentes propriétés de cet état de conscience différent : un accès facilité aux souvenirs, une sensibilité aux suggestions en particulier les métaphores, le « faire sans faire » : ce que l’on fait en hypnose, c’est comme si on le faisait vraiment « cérébralement » parlant. C’est au cours de cette phase qu’un travail peut de faire. Puis la dernière phase est le retour à la conscience critique.

Le compagnon Antistress de l’application DietMotiv est axé sur des séances d’autohypnose guidée. Les « Hypnopauses DietMotiv » ont des durées différentes selon le temps dont vous disposez et vous permettent de faire un travail différent. Les « Hypnopauses 5 et 15 mn » sont axées sur la détente dans l’instant tandis que les « Hypnopauses 30 mn » vous permettront de profiter pleinement des propriétés de l’état d’hypnose pour vous aider à changer.

En cliquant sur « Commencer », vous allez démarrer vos « Hypnopauses DietMotiv » et commencer par choisir la durée de la séance.

Les « Hypnopauses DietMotiv » de 5 mn

L’induction de l’état d’hypnose est un moyen de se recentrer dans l’instant présent. Avec les « Hypnopauses DietMotiv » de 5 mn vous allez découvrir 3 techniques d’induction qui vous permettent rapidement de réduire votre niveau d’activation émotionnelle. La dernière technique de « conteneur » repose sur la mise à distance. Cette technique est intéressante pour vous défocaliser d’un problème qui vous envahit ou des ruminations.

  Le but : décompresser en 5 minutes

  Le moyen : l’induction de l’état hypnotique, c’est ce qui permet de passer de la conscience critique (quand on cogite etc…) à un état de conscience modifié (état d’hypnose). La technique d’induction est un stimulant de notre système de relaxation (le système vagal)

  Quand l’utiliser ?  Ma reco : le plus souvent possible au cours de la journée… C’est un excellent moyen de baisser la presssion et revenir dans sa fenêtre de tolérance émotionnelle. Par ailleurs, plus vous vous entraînez, plus cela devient facile et plus vous entrerez facilement en hypnose.

Les « Hypnopauses DietMotiv » de 15 mn

Un petit tour dans un endroit agréable et pour varier les plaisirs, la possibilité de tester différentes façons d’entrer en hypnose. Avec cette durée un peu plus longue, vous pouvez profiter d’un temps de « relaxation ».

  Le but : s’accorder dans la journée un moment de « décompression » en profitant de cette propriété de l’état hypnotique : le « faire sans faire » autrement dit ce que l’on fait en hypnose c’est comme si on le faisait vraiment.

  Le moyen : S’installer dans un endroit agréable

  Quand l’utiliser ? Ma reco : au cours de la journée, par exemple lors d’une pause après le repas du midi

Les « Hypnopauses DietMotiv »  de 30 mn

Un vrai travail en hypnose : profitez des pouvoirs de l’hypnose Ericksonienne. Les séances de 30 mn permettent d’utiliser le fait qu’en hypnose, on est plus sensible aux suggestions et en particulier ce que l’on appelle les « suggestions indirectes » qui permettent de mettre en place des changements à un échelon plus involontaire, plus inconscient. Milton Erickson disait que « l’hypnose, c’est une façon de parler au corps sous entendu à l’inconscient. »

  Le but : Faire un vrai travail en hypnose basé sur une des autres propriétés de l’état hypnotique : la sensibilité aux suggestions… suggestions de changement.

  Le moyen : Choisir un thème agréable et pour chaque thème, 6 séances avec dans chaque séance un travail

  – une séance de base pour se ressourcer

  – une séance pour travailler les pensées : pouvoir être encore plus disponible à soi en intégrant la pleine conscience d’une façon naturelle

  – une séance pour retrouver les petits plaisirs de l’instant et laisser votre cerveau involontaire vous aider

  – une séance pour activer les ressources : une bonne façon d’activer la motivation

  – une séance pour se projeter dans le changement : une bonne façon de se préparer à changer

  – une séance apprentissage pour intégrer la démarche

  Quand l’utiliser ? Ma reco : Tous les soirs ou à un autre moment de la journée où vous pouvez prendre un moment rien que pour vous. La répétition est importante en hypnose… Plus vous ferez, plus vous changerez d’une façon quasi naturelle.

Bonne découverte et en route pour le changement

Un commentaire sur “Et si vous faisiez une « Hypnopause DietMotiv »

  1. J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :